Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
lundev, un esprit libre

Pourquoi ce blog ?

A l'origine, en 2013, il s'agissait d'un simple essai de curiosité, histoire de voir comment fonctionnait de l'intérieur ces systèmes de blogs, pour se faire une idée aussi de quel pouvait être l'impact d'une publication, son référencement...

Ensuite, après quelques années de mise en sommeil, il y a eu la déflagration terroriste de 2015 en France, qui, comme des millions de gens a priori, m'a profondément marqué. Que faire face à tant de violence, de barbarie ? Le seul domaine où je me sentais capable d'agir était celui des idées, et la publication sur un blog le seul moyen véritablement abordable.

Comme bon nombre d’entre nous j'ai une vie très occupée, alors il me fallait un moyen de "combat" simple à mettre en œuvre. J'ai donc pris la décision de consacrer un peu de temps, aussi souvent que possible, à l'élaboration d'une publication, avec pour objectif de contribuer au débat public. Si le catalyseur est clairement le terrorisme, je ne considère en rien que cela devienne un thème limitatif de ce blog. Non il s'agit plutôt d'une prise de conscience qu'il vaut mieux participer à la vie publique que de la laisser être accaparée et matraquée par des groupes extrémistes, particulièrement sanguinaires en l'espèce.

J'ai bien conscience que ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de difficultés, mais c'est un peu comme un bulletin de vote parmi des millions, on n'est pas toujours certain de son utilité tant il est noyé dans la masse, mais c'est bien ce qui fait vivre fondamentalement notre démocratie. Et puis publier ses idées sur un blog aura peut-être plus d'impact qu'un simple bulletin de vote, non ?

D'autres préfèreraient peut-être la percussion synthétique des tweets, mais je ne me sens pas capable de faire passer des idées en 140 caractères. D'autres encore s’orienteraient vers des actions plus directement engagées… je respecte, simplement j’agis avec mes armes, et sans aucune prétention de détenir la bonne parole. Je souhaite contribuer, soumettre à la contradiction, et ne se propagera sans doute que ce qui méritera de l’être.

Pourquoi lundev ?

Parce que je ne suis que L'UN D'Entre Vous, parce que je me sens d'abord et avant tout citoyen du monde.

Pourquoi garder l'anonymat ?

Dans le cadre de l'essai de curiosité initial il s'agissait de prendre quelques précautions, parce je sens bien à quel point internet peut apporter le meilleur comme le pire. La violence de certaines réactions lors d'une première publication sur Agoravox, même si elles ont été rapidement nettoyées par un modérateur, m'a conforté dans cette démarche de prudence. Pour l'avenir, nous verrons s'il convient de remettre en cause cette protection...

Pourquoi un esprit libre ?

Parce c'est tel que je me sens, libre d'esprit, sans avoir de compte à rendre à une quelconque communauté, qu'il s'agisse de religion, de nationalité, de parti politique ou de quelque culture que ce soit.